UNIGOM: Le Professeur Muhindo Mughanda encourage le personnel scientifique à s’inscrire en 3ème cycle pour un arrimage réussi du LMD et donne son personnel l’accès à un crédit pour la formation doctorale
S’inscrivant sur pas de son Excellence Muhindo Nzangi Butondo, ministre de l’ESU celui de l’arrimage LMD, le Professeur Muhindo Mughanda, Recteur de l’Université de Goma ouvre le couloir du 3eme cycle à tous son personnel scientifique. Pour ce faire, des enseignants (assistants et Chef de Travaux seront inscrits en troisième cycle pour la formation doctorale dès l’année académique 2022-2023. Dans deux ans, cette grande université officielle de la province du Nord-Kivu aura un personnel qualifié pour la formation de l’élite Congolaise conformément au système Licence- Master- Doctorat. Cette formation sera possible grâce à la collaboration qui existe depuis peu avant entre l’Université de Goma et l’Université Pédagogique National, UPN Kinshasa. Il s’agit d’un partenariat pour la formation doctorale du personnel scientifique de l’Université de GOMA, laisse attendre le recteur de l’UNIGOM.
Le protocole de collaboration met sur pied deux types de formation seront organisées dont l’une en didactique des disciplines et l’autre dans des disciplines fondamentales. Cette formation concerne aussi les doctorants ayant fait les instituts supérieurs et, qui remplissent toutes les conditions exigées par le ministère de l’Enseignement Supérieur Universitaire dixite le professeur MASANDI MILONDO Alphonse, coordonnateur de troisième cycle à l’UPN.
Soucieux de voir son plan être accompli d’ici deux ans qui a pour mission celle de former les formateurs de son établissement localement, le Professeur Muhindo Mughanda recteur de l’Université de Goma invite les assistants et Chefs de Travaux son université et de toute la province du Nord-Kivu à s’inscrire à l’école doctorale de l’UPN sous format de cette coopération tout en disposant un crédit de 3.000$ à chacun. Cette somme sera rendue disponible par la banque grâce au lobbying du comité de gestion de l’UNIGOM. Les bénéficiaires rembourseront progressivement ce crédit grâce à la prime locale leur octroyée par l’université. Dans deux ans le chercheur obtient son DEA et la dette sera purgée dans le délai selon un simple calcul déjà établi, renseigne le recteur de l’UNIGOM confiant de voir se projet être réalisé dès l’année académique prochaine. A noté que quatre disciplines sont autorisées à savoir la didactique de discipline, les sciences agronomiques, les sciences sociales administratives et politiques et les sciences agronomiques et de gestion lesquelles sont éligibles à l’UPN.
Les candidats en droit seront d’office orienté vers la didactique des sciences juridiques en attendant que l’UPN soit autorisée à organiser les enseignements de troisième cycle en droit a t-il martelé. La formation offerte n’oblige pas tout le monde à se convertir aux didacticiens mais plutôt aider les scientifiques qui veulent faire le troisième cycle à l’UPN dans des facultés non éligibles au doctorat ou encore des diplômés des instituts supérieurs, affirme le Professeur Gabriel Achille LIWAWA, secrétaire général chargé de la recherche de l’UPN.
Il sied de préciser que cette formation se déroulera à l’UNIGOM, sous l’accompagnement des compétences locales. Les défenses et soutenances seront organisées à l’UPN sauf une autorisation des autorités de l’UPN, indique notre source.
Cellule de communication