UNIKIN: « Des professeurs de l’Université de Kinshasa ne veulent plus se faire trainé dans la poussière par David Lubo et son acolyte Charles Odiko. ‘ Les professeurs ne sont pas concernés par cette fameuse grève », Prof. Kitombole de l’APUKIN

Qui manipule les Professeurs David Lubo et Charles Odiko pour déstabiliser l’université de Kinsha ? Pour qui roulent ces professeurs qui veulent trainer toute l’élite de la prestigieuse université dans la boue? Trop c’est trop et il est temps de se libérer de cette prise en otage.   Pas plus d’une semaine, une communication à l’initiative des professeurs David Lubo et Charles Odiko a été menée accusant le ministre de l’ESU d’avoir retiré une partie de la prime de partenariat et deux jours après, les mêmes professeurs, inconstants et motivés par l’esprit cupide, se sont redits et ont présenté des excuses au ministre de l’ESU après vérification.

À présent, le tandem Lubo-Odiko se faisant passer frauduleusement pour des responsables de l’APUKIN, passent à un autre coup de manipulation cherchant à décréter une nouvelle grève à l’UNIKIN suite aux engagements pris à l’issue des travaux en commission paritaire organisés à Bibwan en mars dernier. Pourtant, d’après les sources proches de la primature, le gouvernement s’est déjà engagé dans la résolution des différentes réclamations des professeurs et que la distribution des véhicules réclamés par les professeurs depuis des années est très imminent, une action qui témoigne l’implication du Chef de l’Etat dans sa vision d’améliorer les conditions de vie des enseignants.

À la colline inspirée, d’aucuns s’étonnent de l’attitude illogique et de l’agir émotionnelle des professeurs David Lubo et Charles Odiko. Nombreux sont des professeurs qui refusent d’être des otages des Professeurs David Lubo et Charles Odiko pour leur inconstance et leurs agissements émotionnels. En vue de sauver l’image prestigieuse qui caractérise les éminents professeurs de l’UNIKIN, le professeur Antoine Kitombole, président élu de l’APUKIN éclaire l’opinion en ces termes « Nous ne sommes pas concernés par ce mouvement de grève pour les raisons suivantes : Nous n’arrivons pas à imaginer un professeur d’université écrire une lettre avec copie à toutes les autorités de notre pays accusant le Ministre de l’Esu d’avoir retiré une partie de notre prime et deux jours après se fondre dans des excuses », précise le président de l’APUKIN, le professeur Antoine Kitombole.

Pour le président de l’APUKIN, ce n’est pas le moment de décréter une grève. « Au moment où une partie de notre pays est occupée, les professeurs d’Universités, au lieu de mobiliser toute la population en commençant par les autorités pour mettre dehors les ennemis, se mettent en grève pour qu’on leur donne les véhicules. Ce qui reste un don à la différence du montage achat véhicules de 2010 où la revendication consignée dans le pv était une rémunération de 2000 usd sur laquelle une partie a servi à l’achat véhicules », révèle le président de l’APUKIN Antoine Kitombole et invite les autorités à veiller à la liberté de chacun.

 

Des analyses faites par les observateurs avertis, soutiennent qu’il est temps que les professeurs, en tout cas les vrais ayant une moralité exemplaire, défendent leur dignité et ne pas laisser certains ternir gratuitement l’image du métier le plus noble. Comme pour dire non à cette manipulation, les professeurs de l’UNIKIN organisent des travaux de  soutenance des thèses depuis le matin de ce jeudi 21 juillet 2022 au campus, informe une source du rectorat de l’UNIKIN.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *