Quand David Lubo et Charles Odiko noient l’APUKIN dans la perfidie des agitations politiciennes et des ambitions personnelles
L’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa, APUKIN est une association privée créée par des éminents professeurs de l’université de Kinshasa pour défendre les intérêts de ses membres. Depuis quelques mois, cette association des professeurs est dirigée par un professeur sociologue, Sieur Lubo, qui confond les revendications syndicales, les agitations politiques et ses ambitions personnes dans un champ académique structurées par des normes propres.
Entre ambitions frustrées d’être dans un Comité de Gestion universitaire, rêve d’être ministre, quête de prebende en espérant gérer le dossier des Véhicules octroyés par le Président de la République et Grand Chancelier des Universités aux Professeurs des universités publiques congolaises et revendications syndicales au sein de son université de Kinshasa, le professeur Lubo se singularise par des postures et déclarations indignes d’un universitaire et de surcroît d’un professeur d’université. Désormais sa bataille est de mettre les professeurs dans la rue, en imitant en cela les politiques pour, dit-il, obtenir du Chef de l’Etat, le Président Félix,-Antoine Tshisekedi, la révocation de l’un de ses meilleurs ministres et atouts politiques dans le contexte sécuritaire et politique actuel: le Ministre Muhindo Nzangi Butondo!
Allons donc! Que le fameux syndicaliste, piètre agitateur politique en milieu universitaire trouve quelques soutiens d’une infime partie du corps, cela donne à penser. Les collègues ont commencé à comprendre que le poisson est rouge…
Notre syndicaliste qui prétend défendre les intérêts des membres a snobé la cérémonie de remise des véhicules par le Président de la République et Grand Chancelier des Universités aux professeurs émérites dont la plupart étaient de l’Unikin. Comme il confond manifestement tout, notre syndicaliste a certainement confondu le Grand Chancelier des Universités avec le Ministre de l’Esu.
Après cette posture indigne, expression de manque de respect au Président de la République et Grand Chancelier des Universités congolaises, il estime désormais qu’il doit se rendre au Palais de la Nation pour obtenir du même Grand Chancelier une décision politique!
“Masomo haishi ujinga”. Peuton donc arriver au grade de professeur ordinaire et étaler une vaste ignorance ! La perfidie permet. Et quand on est habité par les frustrations, la haine, on peut aisément devenir déraisonnable. On peut alors tirer vers les marais des agitations politiques et des intérêts sournois une association noble comme l’APUKIN. On peut jeter inconsciemment du discrédit sur toute une profession et une corporation qui doivent toujours se distinguer par l’excellence et la noblesse: celles des professeurs d’universités. HELAS!
Faisons le syndicalisme dans l’ordre des Lois et dans les strictes limites de la Raison académique. Nos revendications en tant qu’universitaires et professeurs peuvent y trouver des solutions idoines qui nous élèvent au lieu de nous livrer à la pâture des politiques. Longue vie à l’université congolaise !
Analyse de sans tabous.info