Flash : C’est Bahati Lukwebo et ses disciples qui sont derrière l’APUKIN pour déstabiliser Muhindo Nzangi (Enquête)
Ils sont désormais mis à nus, ces opérateurs politiques qui tentent, sans succès, de déstabiliser Muhindo Nzangi à la tête de l’enseignement supérieur et universitaire congolais. Il est prouvé qu’ils le font sous couvert de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN). De grandes et accablantes révélations ressortent d’une longue investigation réalisée par le média indépendant SANS TABOUS.INFOS. Selon ces investigations, il y a bel et bien une main noire dernière le Professeur David Lubo et compagnons pour déstabiliser l’actuel Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Honorable Bahati Lukwebo, président du sénat est en tête de cette cabale, suivi des Honorables Steve Mbikayi et Thomas Luhaka, tous deux ministres honoraires de l’ESU. Et enfin, les deux tristement célèbres professeurs Émile Ngoy Kasongo et Bangala Mapapa, respectivement directeurs généraux entrant et sortant de l’Institut Supérieur de Commerce, ISC de Kinshasa.
Le premier élément indicateur est tel que l’Honorable Bahati Lukwebo, président du Sénat, a tout fait pour prendre l’ISC Kinshasa comme sa propriété privée et il y est arrivé. C’est bel et bien Lukwebo qui a même rendu difficile la mise en application de l’arrêté pris par le Ministre de l’ESU le 23 décembre 2021, nommant les membres des comités de gestion des établissements de l’ESU dans la ville de Kinshasa. Connaissant son plan à long terme, Lukwebo avait remué ciel et terre pour mettre à la tête de l’ISC Kinshasa le Professeur Émile Ngoy Kasongo, ministre honoraire de l’ESU et professeur permanent à l’UNIKIN, en remplacement de son serviteur Bangala Mapapa. Tout cela pour mettre à tout prix l’ISC Kinshasa dans ses poches, un pari gagné par le speaker de la chambre haute du parlement. Ainsi, pendant Bangala est égal à avant Bangala à l’ISC/Kinshasa ou mieux avec cette dynamique des choses, l’arrêté du Ministre Nzangi n’avait que déshabillé Saint Paul pour habiller Saint Pierre.
Voici le plan Lukwebo
L’ancien comme le nouveau directeur général de l’ISC Kinshasa sont de dignes fils de l’AFDC, parti politique de l’honorable Bahati Lukwebo. Son plan final n’est rien d’autre que de faire sauter Muhindo Nzangi pour le faire remplacer par le Professeur Émile Ngoy Kasongo. A son tour, une fois à la tête de l’ESU, Émile Ngoy Kasongo remettra le terrible professeur Bangala Mapapa à la tête de l’ISC/Kinshasa.
De l’échec du plan Lukwebo
Tout part de la sortie médiatique faite à Goma et Bukavu par l’Honorable Bahati Lukwebo sur l’inefficacité de la MONUSCO en RDC. Cette communication échouée et qui a été à la base d’une vague de soulèvements suivis de nombreuses morts d’hommes qui a coûté à son auteur une lourde pression nationale et internationale.
Le second élément de l’échec est la réussite de l’activité de remise, le lundi 01 août 2022 au Palais du Peuple, du premier lot de véhicules aux professeurs émérites. La présence physique du Chef de l’État et les applaudissements qui ont suivi le discours du Ministre Muhindo Nzangi Butondo ont bouleversé les calculs de ses détracteurs qui se sont sentis petits dans leurs culottes. Autre stratagème, ce professeur cherche de voies et moyens pour infiltrer à tout prix le petit carré de Son Excellence Muhindo Nzangi pour tenter de passer par ses proches. Et que donc, pour ce conglomérat, tous les coups sont permis pourvu qu’ils aboutissent au résultat recherché qui n’est rien d’autre que la destitution de Muhindo Nzangi.
Quand Lubo et son APUKIN accélèrent la pression
Pour l’instant, la carte David Lubo et compagnons de l’APUKIN parait la seule voie qui reste à ce camp pour déstabiliser Muhindo Nzangi. C’est pour cette raison que Lubo et son APUKIN bénéficient d’un conséquent appui financier et stratégique de la part des politiciens inoculateurs du venin. Pour ne pas apparaître publiquement dans le jeu et faire le malin, Bahati Lukwebo, pourtant acteur principal de ce feuilleton, passe par l’actuel directeur général de l’ISC/Kinshasa pour financer Lubo et compagnons. Des conciliabules sont régulièrement tenus pour peaufiner des stratégies afin d’obtenir le remplacement du Warrior et clairvoyant Muhindo Nzangi qui fait de tout son mieux de travailler plus et parler moins.
Pour tenter de faire échec à la cérémonie officielle et solennelle de remise des véhicules aux professeurs émérites, des réunions des détracteurs ont été urgemment convoquées. Mais le mal a été neutralisé avant qu’il produise des effets indésirables sur cette action du gouvernement et qui s’ajoute à l’actif du Chef de l’État. Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo devrait comprendre le genre d’hommes avec qui il marche car c’est un sabotage pur et simple.
Des moyens conséquents sont mis en jeu et des pots de vin circulent pour accentuer la pression sur Muhindo Nzangi. La série de des sorties médiatiques faites dans la précipitation pour annoncer la marche en vue de déposer la pétition visant à obtenir la destitution du ministre de l’ESU s’est révélé comme un autre échec patent dès lors que cette action ne s’est révélée que comme une pure distraction de l’opinion.
Qui sont ces trois pions de Lukwabo ?
Au total, 3 ministres honoraires de l’enseignement supérieur et universitaire rêvent de revenir à leurs postes. C’est notamment du professeur Emile Ngoy Kasongo, carte de Lubwebo, Thomas Luhaka et Steve Mbikayi. Pour un petit rappel, Thomas Luhaka est l’homme que Nzangi Butondo remplacé à la tête du Ministère de l’ESU. Il garde une attitude calme et sage avec ses ambitions de revenir aux affaires. Son attitude ne montre pas forcément qu’il serait en train d’appuyer la manœuvre du comité de l’APUKIN.
Pour Steve Mbikayi, l’homme qui s’est rendu tristement célèbre par son bilan chaotique à la tête de l’ESU est devenu depuis un certain temps, un grand fan de twitter où il a la facilité de poster au quotidien des piques dirigés contre son successeur. L’homme nourrit encore son rêve d’être nommé à nouveau ministre de l’ESU. Ce ministre honoraire qui a vu ses disciples placés dans différents comités de Gestion être changé par Muhindo Nzangi.
Le probable remaniement agite les politiciens
Depuis que circule une rumeur sur un éventuel remaniement du gouvernement Sama Lukonde, des opérateurs politiciens en quête de positionnement affutent leurs armes pour se sauter en avant. La pression politique qui pèse sur Muhindo Nzangi prend origine aussi cette rumeur. Des politiciens veulent déstabiliser l’actuel ministre rigoureux et qui est arrivé à ce ministère avec toute son énergie et détermination de réformer le secteur.
Une autre agitation est perceptible dans l’appareil de sécurité. De hauts gradés des services congolais de renseignement et de sécurité dont des officiers militaires trempant dans la mafia soutiendraient David Lubo et son APUKIN dans le plan machiavélique de déstabilisation du jeune ministre Nzangi. Ils craignent l’apparition, après rémaniement, de Muhindo Nzangi Butondo au Ministère de l’Intérieur ou celui de la Défense. Il faut tout faire pour le déstabiliser et amener le chef de l’État à lui retirer sa confiance. Leur crainte se justifierait par la prouesse dont fait montre ce jeune ministre avec ses positives réformes au niveau de l’ESU.
La décision de Gentiny Ngobila, Gouverneur de la ville-province de Kinshasa interdisant la marche de Lubo et consorts aura donc coupé l’herbe sous les pieds de ces politiciens véreux Lubo et son APUKIN devraient déjà comprendre que tous ces instigateurs sont entrain de d’introduire leurs doigts dans l’anus de la tortue avec tous les risques d’en sortir non seulement perdants mais aussi ridicules au point d’être désavoués.
Le coup David Lubo et compagnons va-t-il payer ? Jusqu’où est-ce qu’ils sont prêts à aller ? Wait and see.
La Rédaction