Évasion de plus 680 prisonniers à Butembo : un aveu d’échec de l’armée loyaliste ( Capitaine Anthony)

« Nous sommes intervenus avec retard parce l’ADF était lourdement armé avec un effectif évalué à plus de 80 éléments. Cette communication du Capitaine Antony Mwayilushay, porte-parole du secteur opérationnel  sokala1 est un aveu d’échec de l’armée fait au cours de l’émission dialogue entre Congolais de ce mercredi 10 Aout 2022 sur les antennes de la radio Okapi. Ce jeune  militaire devrait revoir sa façon de communiquer qu’il excelle dans des mauvaises sorties médiatique qui ternisse l’image de l’armée loyaliste.»

Bien que le matin de ce mercredi, le porte-parole militaire parlait des mai mai qui ont attaqué la prison de Butembo, ce meme officier parle de la vraie identité des auteurs de cette attaque. ‘L’identité des assaillants qui ont attaqué la prison centrale de Butembo est enfin connue. L’armée régulière FARDC confirme qu’il s’agit d’une attaque dirigée par les rebelles ADF/MTM, actif à Beni.

 

A en croire  le capitaine Antony Mwayilushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola, les rebelles étaient lourdement armés et sont venus libérer principalement 13 détenus parmi lesquels 12 femmes des ADF. « L’ADF a jugé bon de venir s’attaquer à la prison de Butembo pour récupérer un certain Kizito qui était déjà ADF, connu et arrêté ici ; et aussi douze femmes des ADF qui étaient ici, qui étaient dans un processus d’être évacuées ailleurs. Mais malheureusement, cette opération qui a duré plus de 15 minutes, nous sommes intervenus avec retard parce que l’ennemi était armé lourdement avec un effectif évalué à plus de 80 éléments. Ils ont reçu à casser la porte de la prison et faire évader les prisonniers », a fait savoir le capitaine Anthony Mwayilushay. Pour le moment, l’armée affirme avoir capturé plus de 115 évadés qui sont déjà remis en prison.

Les FARDC indiquent par ailleurs avoir neutralisé cinq combattants ADF et récupéré trois armes et d’autres munitions de l’ennemi. Il y a également deux combattants ADF capturés, informe le porte-parole qui appelle la population au calme et à collaborer avec les services de sécurité pour bouter hors l’ennemi.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *