Attaque de la barrière de Mukulya sur l’axe routier Beni-Butembo par des porteurs d’armes à feu
La situation sécuritaire est restée confuse la soirée de ce dimanche 14 août 2022 à la barrière de Mukulya, située au quartier Lyakobo juste à l’entrée de la ville de Beni sur la route Beni-Butembo en province du Nord-Kivu. Les premières informations font état d’une attaque armée dirigée par des hommes par des hommes armés assimilés aux miliciens Mai-Mai qui ont pris d’assaut cette barrière l’après-midi. Ces hommes armés seraient venus de Kivungu dans l’objectif de libéré l’un de leurs arrêtés par les forces de sécurité à cette barrière, informe notre source. Ils ont tiré quelques coups de balles avant de saccager certains biens à la barrière. Cette situation a été à la base d’une suspension momentanée du traffic sur la route Beni-Butembo, au niveau de Mukulya.
Aussitôt alertés de cette attaque, le renfort des militaires est descendu sur le lieu pour la mise en déroute des assaillants. Toutefois, certains habitants des quartiers périphériques de cette partie craignant pour leur sécurité, se déplacent pour le centre-ville de Beni. Le trafic sur la route Beni-Butembo a repris tard dans la soirée. Des morts d’hommes du coté forces loyalistes seraient enregistrées. Le bilan exact vous sera communiqué dans les heures qui suivent.
A noté que des attaques contre les positions de militaires comme des policiers par des hommes en armes s’accentuent ces derniers temps dans le grand Nord-Kivu. Ce qui justifie l’empirement de la situation sécuritaire dans la région.