Justice : 34 000 candidats magistrats passent leur concours de recrutement
Au total, 34 000 candidats magistrats ont passé leur concours de concours de recrutement des magistrats organisé sur l’ensemble de la République démocratique du Congo le dimanche 9 octobre. Ce nombre montre suffisamment que ce pays a un nombre élevé des chômeurs.
Selon le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), 3000 candidats seront retenus parmi les meilleurs classés en ordre utile, dont 1500 pour 2022 et 1500 autres pour 2023. Mais, révèle une source proche du CSM, le Chef de l’Etat souhaiterait qu’on embauche directement 4000 magistrats, en conformité avec le budget national.
Le site de Goma a enregistré plus de mille candidats avec un faible taux de participation des femmes et des candidats militaires.
Le premier président de la Cour de cassation, David Christophe Mukendi Musanga qui a personnellement supervisé le lancement de ce concours, a mis en garde les candidats et tout autre membre du jury de toutes formes de tricherie, passible d’une peine allant jusqu’à la radiation du corps.
Par contre, plus de six cents candidats magistrats au Grand-Equateur devraient participer à cette épreuve nationale, à Mbandaka.
Au Maniema, 662 candidats dont 94 femmes ont participé à ce concours. Les jeunes Congolais désireux faire leurs pas dans la magistrature attendent le résultat pendant ces temps, des rumeurs sur des probables corruptions et recommandations par certains politiciens alimentent la toile. Y-aura-t-il du sérieux dans ce recrutement ! Qui vivra verra.
Rédaction