Les établissements de l’ESU désormais connectés à la Bibliothèque numérique, un pari gagné du ministre Muhindo Nzangi
Depuis début novembre 2022, le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire déploie des experts dans différents établissement de l’ESU pour connecter les étudiants, le personnel académique, scientifique et administratif à la Bibliothèque numérique une innovation du gouvernement Congolais à travers l’actuel ministre de tutelle.
. Les établissements implantés en ville province de Kinshasa comme dans le 26 provinces du pays sont en train d’accueillir des équipes d’experts accompagnés des techniciens de la maison de télécommunication Airtel pour le lancement couplé à la distribution des cartes SIM Académia.
Des anciennes cartes SIM des étudiants comme du personnel académique, scientifique et ouvrier sont en train d’être transformées en cartes SIM Académia.
Pour rappel, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi avait procédé à l’ISC Kinshasa le jeudi 20 octobre, au lancement de la connectivité à l’ESU à travers une bibliothèque numérique qui offre aux étudiants et professeurs l’accès gratuit à des ressources pédagogiques des différents domaines (ouvrages et articles scientifiques).
Le portail numérique pour accéder à cette bibliothèque numérique gratuite est “www.bnn.ac.cd” mais elle est conditionnée par l’achat d’une sim Airtel Academia.
“Il s’agit des ressources des millions des livres pour accéder aux livres, grâce à Airtel. Il suffit d’avoir un smartphone ou un ordinateur pour accéder à la bibliothèque en ligne. C’est le plus beau cadeau que le gouvernement donne à l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Le LMD est la grande réforme que nous avons lancée et ça doit être accompagnée des éléments nécessaires tels que la bibliothèque numérique. Nous voulons encourager les étudiants à s’adapter à la culture de recherche et les enseignants à actualiser les cours”, a déclaré Muhindo Nzangi.
Pour le patron de l’ESU, cette bibliothèque numérique est la réalisation de la promesse du chef de l’État qui tient mordicus à l’amélioration de la qualité de la formation académique en République démocratique du Congo. Avec cette bibliothèque «Il n’y a donc plus de motif pour vendre les syllabus», avait-t-il souligné.
Rédaction