Le professeur KAHULI Bititi Anaclet, Directeur Général de l’ISTA Kinshasa annonce le démarrage des inscriptions des nouveaux étudiants dès ce lundi 14 Novembre 2022
L’année académique 2022-2023 démarre à l’ISTA Kinshasa par l’inscription des nouveaux étudiants dans les classes de recrutement à partir de ce lundi 14 novembre 2022. Précision contenue dans un communiqué signé par le directeur général de cette institution publique et rendu public le 10 Novembre 2022. L’actuel comité de gestion de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées, ISTA Kinshasa que dirige le professeur KAHULI Bititi Anaclet reste déterminé pour faire de l’ISTA une institution technique de référence à travers le pays comme en Afrique centrale. Jadis réputé pour des désordres et soulèvements des étudiants, une accalmie règne à l’ISTA Kinshasa depuis l’installation de l’actuel comité de gestion. Ce comité chapeauté par le professeur KAHULI Bititi Anaclet veut remettre le blason à l’ISTA Kinshasa en mettant fin aux troubles qui étaient devenues l’identité de l’ISTA.
Un communiqué officiel rendu public par le Directeur Général de l’ISTA Kinshasa le week and donne toutes les informations nécessaires. Le professeur KAHULI Bititi Anaclet, précise d’emblée que ces inscriptions concernent les classes de recrutement, à savoir l’année préparatoire et le TCI (Tronc Commun pour les Ingénieurs).
« A l’ISTA Kinshasa, que d’aucuns appellent ISTA Ndolo, nous organisons plusieurs filières. Et pour l’année académique qui commence, toutes les filières vont fonctionner, sans problème. L’année préparatoire, le tronc commun des ingénieurs, la mécanique, l’électricité, l’aviation, la mécanique d’aviation, l’électronique, l’informatique, la maintenance des matériels médicaux, tout est en marche. Je rappelle que toutes les sous branches telles que les télécommunications, la mécanique de production, la mécanique appliquée, la radio-transmission, la navigation, la mécanique énergétique, la commutation, l’exploitation aérienne, les réseaux de communication, l’hydrologie, l’environnement, l’agrométéo, tout est en marche et prêt à accueillir des candidats », précise le Professeur Bititi.
Le DG de l’ISTA Kinshasa rappelle que l’institution qu’il dirige va continuer à produire des techniciens compétitifs sur le marché de l’emploi.
Et le système LMD ?
Lancé depuis l’année académique finissante, notamment dans les promotions de recrutement, le système Licence-Master-Doctorat (LMD) va fonctionner au rythme des instructions académiques et les dispositions mises en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
« Nous sommes à un tournant de changement historique dans notre société où les mots clés sont la connectivité, la numérisation. Il n’est pas surprenant que nous connaitrons des heurts avant d’intégrer ces nouveaux concepts. Mais je suis convaincu qu’étudiants, enseignants, administratifs, nous allons nous serrer les coudes pour affronter ce nouveau défi. Le système LMD s’intègre de plus en plus dans notre société et il en est autant pour la numérisation », précise le numéro un de l’ISTA Kinshasa.
Le Professeur Kahuli Bititi annonce que dans le futur très proche, des inscriptions et des proclamations des résultats se feront en ligne.
« C’est au prix d’un grand sacrifice d’amour et de tolérance des uns et des autres, malgré nos diversités que nous obtiendrons des résultats probants. Nous exhortons tout le monde à continuer sur la même lancée afin d’atteindre ensemble la ligne d’arrivée et ainsi débuter la nouvelle année », sonscientise-t-il.
Une année académique qui se termine en bonté
Par ailleurs, le comité de gestion de l’ISTA dirigé par le professeur KAHULI Bititi Anaclet précise que l’ ‘année académique 201-2022 en cours touche à sa fin. A LISTA comme dans d’autres institutions d’enseignement supérieur et universitaire, la vie avait repris lentement mais surement depuis le mois de mars.
« Les examens ont été délibérés, les cours ont repris. Notre centre de santé a été ravivé, notre environnement est en train de s’embellir progressivement, nos étudiants perdent de plus en plus leur cliché de mauvaise réputation et nous en sommes fiers. Le système « basistes » sera bientôt un mauvais rêve dans nos souvenirs. Nous nous sommes soudés et solidairement, nous avons payé la grande dette de plusieurs millions de francs héritée de nos prédécesseurs et la prime recoule dans nos poches », se félicite le Directeur Général annonçant que bientôt la commission de distribution des vivres de fin d’année sera mise en place pour récompenser les travailleurs assidus et réguliers.
Des étudiants interrogés par SANSTABOUS.INFO saluent quant à eux tous les efforts fournis pour que la paix et la sécurité règnent de plus en plus au sein de leur Alma mater, l’ISTA Kinshasa.