Le Comité de Gestion de l’ISTA Kinshasa dirigé par le Prof KAHULI Bititi Anaclet s’inscrit dans la vision de Muhindo Nzangi et lance les travaux de construction d’un nouveau bâtiment de 6 auditoires, 1 laboratoire et une bibliothèque pour une durée de 18 ans
L’actuel comité de gestion nommé à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées, ISTA Kinshasa nommé par le Warrior Muhindo Nzangi Butondo prône la bonne gouvernance dans sa gestion. Pour preuve, l’effort de construction payé par les étudiants de l’année académique 2021-2022 a été capitalisé pour lancer les travaux de construction d’un nouveau bâtiment à l’ISTA Kinshasa. Aucun nouveau bâtiment n’a été construit à l’ISTA depuis plus de 52 ans, date à laquelle le dernier bâtiment a été construit dans cette établissement créé depuis 1962.Où allait les frais aloués à la construction payés par les étudiants depuis 1970?. L’effectif des étudiants augmente chaque année mais aucun nouveau bâtiment. Ce qui fait que les étudiants étudient par rotation ( un groupe du lundi au mercredi et un autre de jeudi à samedi). L’actuel comité de gestion resté déterminé à mettre fin à ce calvaire au sein de l’ISTA, une première institution technique du pays, a fait savoir le professeur KAHULI BITITI Anaclet.
Il a fallu avoir Muhindo Nzangi Butondo nommé un nouveau comité à la tête dr cet établissement de l’enseignement supérieur et universitaire pour voir la cérémonie de lancement des travaux de construction d’un nouveau bâtiment. Le ministre Muhindo Nzangi Butondo est le deuxième dans l’histoire de l’enseignement supérieur et universitaire après le ministre Mario Cardoso de poser la première pierre pour construire un bâtiment à l’ISTA.
Pour couronner le bravoure de l’actuel ministre de l’ESU, le comité de gestion a choisi baptisé le nouveau bâtiment ” Bâtiment NZANGI”, a fait savoir le Professeur KAHULI Bititi Anaclet, Directeur Général de l’ISTA. Il a indiqué dans son mot de bienvenu lors de la cérémonie de la pose de la première pierre que l’actuel ministre de l’esu a le souci de voir les étudiants être formés dans des bonnes conditions. Le Professeur KAHULI Bititi Anaclet souligne que la vision du patron de l’ESU rentre dans la ligne droite de celle du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est à soutenir pour une nouvelle image de l’enseignement supérieur et universitaire Congolais.
Déterminer à redorer les blasons de l’enseignement supérieur et universitaire congolais le ministre Muhindo Nzangi Butondo met tout en œuvre pour accompagner les établissements engagés dans le processus de la construction et reconstruction des infrastructures. Ainsi le mardi 06 décembre 2022, le patron de l’ESU a procédé au lancement des travaux de construction à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées, ISTA.
La cérémonie de la pose de la première pierre a eu lieu la matinée de ce mardi en présence du comité de gestion, de la Directrice Générale de l’intendance, des enseignants et des étudiants. Dans son mot de circonstance, Muhindo Nzangi Butondo a insisté sur “la bonne gestion des frais aloués à la construction payés par des étudiants. C’est grâce à ce frais que nous construisons nos établissements” a-t-il fait savoir.
Notez que c’est depuis l’époque coloniale que nos universités n’ont pas été construites, avec le régime Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le gouvernement est entrain de construire à l’UPN, l’INBTP, l’université de Mbujimayi, l’université de Bunia, l’ISTA et bien d’autres établissements. En 18 mois, un bâtiment de 6 auditoires, 1 laboratoire et une bibliothèque sera érigé à l’ISTA au même moment que les travaux de construction évolus, des auditoires seront entrain d’être réhabiliter. Notez que c’est l’intendance général de l’ESU qui est maître d’ouvrage de ces travaux.
C’est l’intendance générale de l’ESU qui est maître d’ouvrage de ces travaux qui dureront 18 mois, renseigne-t-on.
Rédaction