57 ans après sa création, l’Institut supérieur de statistique de Lubumbashi lance son école doctorale

57 ans après sa création, l’Institut supérieur de statistique de Lubumbashi lance son école doctorale a enfin inauguré son école doctorale en statistique et sciences de l’informatique en consortium avec les instituts supérieurs de statistique de Goma et de Kinshasa.
Le professeur Perry Balloy Mwanza a officiellement ouvert l’école doctorale de son ancienne université ce mardi 16 avril 2024 dans une des auditoires de l’établissement situé dans le quartier kilobelobe. En commençant son discours, Le professeur Perry Balloy, Directeur général de l’ISS de Lubumbashi a exprimé sa gratitude envers le Grand Chancelier des Universités Congolaises ainsi que le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Dans son allocution, le DG Pery a souligné que cette journée était historique, marquant le début d’un avenir longtemps attendu et espéré pour la communauté universitaire de l’ISS de Lubumbashi.
Trois missions ont été assignées à cette école doctorale :
1. Elle vise à structurer le domaine de la recherche en statistique et en informatique en proposant un programme de séminaires de haut niveau destinés aux chercheurs.
2. Son objectif est de fournir à ses étudiants des ressources nouvelles et personnalisées qui les aideront à mener des recherches scientifiques de qualité dans leur domaine de prédilection,
3. Ainsi que d’atteindre un niveau élevé de réflexion scientifique pour préparer une relève académique bien informée et mieux formée.
Lors de son discours, la Secrétaire Générale en charge de la recherche, CT Kisala Belange, a déclaré que l’ouverture de cette école s’inscrit dans la lignée de la mise en place du système LMD qui permet l’admission au troisième cycle aux titulaires d’un diplôme de Master. Avant de conclure ses propos, elle a affirmé que toutes les dispositions sont prises pour que les enseignements théoriques et pratiques se déroulent conformément aux normes internationales en vigueur.
Il convient de souligner que cette cérémonie d’inauguration s’est tenue sous les auspices des directeurs généraux des établissements d’enseignement supérieur et universitaire de l’ESU, en présence d’éminents invités issus du monde académique et scientifique, ainsi que de membres du corps professoral et d’anciens étudiants de l’Institut Supérieur de Statistique.
La journée s’est achevée par une visite des infrastructures, marquée par la découverte de locaux modernes et d’équipements technologiques de pointe, témoignant ainsi de l’engagement de l’école dans l’innovation et l’excellence.
*Béni Rachidi et Jonathan KAMUNGA du journal ESU-RDC*

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *