Beni-Territoire: Recrudescence des Massacres, Jean De Dieu Kayithula plaide pour la démilitarisation de la zone et pour un dialogue franc Gouvernement-Leaders locaux-Fardc et vrais Wazalendo

L’acteur politique Jean de Dieu Kayithula appelle à un dialogue franc et sincère entre les leaders de la région, les FARDC, les Wazalendo et le Gouvernement pour mettre aux fin définitivement aux massacres des civils en territoire de Béni.

Des attaques attribuées aux rebelles ADF font des morts à Mangina, Sayo, Toda, Burutsu et dans d’autres agglomérations de la ville et du territoire de Beni (Nord-Kivu), dans la partie orientale de la RDC. Le fils de Beni, Jean de Dieu Kayithula appelle à un dialogue sincère entre les leaders de la région, les FARDC, les Wazalendo et le gouvernement pour statuer sur des questions sécuritaires.

Ce haut cadre du parti politique AVRP, s’inquiète de voir des civils tués sous l’œil impuissant des autorités congolaises. Il demande aux militaires FARDC de lancer des offensifs contre les ADF et tous les groupes armés qui sèment terreur et désolation à Beni.

La récente attaque de l’ennemi contre la population de la commune de Mangina située à 30 Km à l’Ouest de Beni-Ville est un coup dur pour la communauté. La tuerie qui a eu lieu la soirée de Jeudi 18 Avril à Mangodomu, et Binako, quartiers Sud de la commune a couté la vie à au moins 5 citoyens au côté de 3 motos brulées et a occasionné le déplacement massif des habitants. La notabilité de Beni-Territoire déplore cette situation par le biais de Jean De Dieu Mbusa Kayithula et dénonce ce qui est qualifié de passivité des autorités dans leur chaîne de commandement après avoir reçu des alertes.« C’est inacceptable que les rebelles viennent chaque fois à Mangina et environs pour tuer, nos service de sécurité viennent compter les cadavres au même moment que les civils. Les assassins, à l’issue de leur mission diabolique ses retirent aux alentours de la commune, l’armée les repousse sans les neutraliser ;quelques heures après ils remontent encore à la charge. L’ennemi a récemment tué à Mundubiena, Kudukudu, Toda, Mangodomu, Burutsu et voilà il ressurgit sans ambages. Nous sommes fatigués par cette tragédie qui est en voie de se normaliser dans une agglomération qui servait pourtant de milieu d’accueil pour d’autres déplacés et rescapés de massacres », s’indigne le l’acteur politique et fils du terroir Jean De Dieu Mbusa Kayithula.

En territoire de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, les jeunes patriotes se battent pour la patrie aux côtés des FARDC, chose contraire en territoire de Beni dans la traque des rebelles de l’ADF. Très touché par les dégâts à l’issue des différentes incursions rebelles, Jean De Dieu Mbusa Kayitula dit : « Je demande à l’Etat congolais de cesser d’avec sa politique de deux poids deux mesures, si la philosophie wazalendo est un poison pour qu’elle soit appliquée à Beni afin sauver les vies humaines sous le drapeau, il est temps que les leaders de la communauté Yira via le Kyaghanda se mettent autour d’une table pour voir comment leurs filles et fils vont être mis à l’abri des attaques ciblés de l’ADF. Ceux qui tuent sont toujours vêtus en uniforme semblable à celle des FARDC. La question qui reste sans réponse : est-ce-que c’est le cacao qui est le dénominateur commun de la distribution de la mort aux habitants? J’exhorte au gouvernement à prendre les mêmes intensités de combat tel que ça se sent dans la partie Sud du Nord-Kivu contre les rwandais du M23. Aux élus de Beni de quitter les dénonciations, cette fois-ci, il est temps d’agir car vos électeurs sont exterminés. Les interpellations des autorités militaires qui prennent à la légère les alertes remontées par la population doivent être une priorité de nos dirigeants car ne pas le faire c’est jouer les jeux de l’ennemi ».A savoir que l’activisme des rebelles de l’ADF est actuellement localisé en secteur de Beni-Mbau aux alentours de Mangina et le village de Mantumbi. Le porte-parole de l’armée dans cette zone, le capitaine Antony Mwalushay rassure sur les mesures prises afin de parer cette fois-ci à toute éventualités.

SADIKI MATSINGA Darlyne

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *