Kinshasa: Le Notable  Urbain Marume aux côtés du Gouverneur Jean-Jacques Purusi pour porter haut la voix de la Province du  Sud-Kivu 

Dans le souci de trouver solutions urgentes aux problèmes liés à l’agriculture dans la province du Sud-Kivu, le Notable Urbain Marume, Président provincial de l’AVRP et Conseiller du Ministre d’État Muhindo Nzangi  à Kinshasa se joint à la délégation du Gouverneur du Sud-Kivu enfin de bien mener le lobbying au niveau national.

Ce vendredi 07 Novembre 2025, ce digne fils de la province a facilité les échanges entre le Ministre d’État en charge de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo et le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, accompagné de la Secrétaire du Gouvernement provincial et de  SE Soluganywa Bashizi Kabi Didier, Ministre Provincial de l’agriculture de cette province à vocation agricole.

La relance des projets agricoles dans la province du Sud-Kivu était  au centre des échanges entre le Ministère d’Etat, Ministre de l’agriculture et sécurité Alimentaire et la délégation conduite par le  Gouverneur du Sud-Kivu. Pour l’autorité provinciale du Sud-Kivu, la relance de  la sucrerie de Kiliba, une entreprise qui peut engager plus de 5 milles jeunes, l’usine agro-industriel pour la production des maïs et des maniocs implantée à Bwengera dans le territoire de Uvira sur une étendue de 4.500 Ha, Besoin des semences et des intrants pour la campagne agricole 2025-2025 sont des priorités agricoles dans cette partie Est du pays. Il a mis en avant  plan la nécessité d’appuyer la province en semences et intrants agricoles pour soulager la population de ce coins de la République qui fait face à une agression Rwandaise et ses supplétifs du M23 grâce à sa résilience. Pour sa part,  le Ministre provincial du Sud-Kivu, Son Excellence Soluganywa Bashizi Kabi Didier, a salué le pragmatisme du Minetat  Muhindo Nzangi  pour matérialiser la revanche du sol sur le sous-sol pour une RDC sans faim. Il est sortie de l’audience joyeux par  le fait que le Minetat a promis envoyé  un lot de 6 tracteurs en attendant l’arrivée du second lot qui va arriver le future proche. Les hôtes du Ministre d’Etat ayant en charge l’Agriculture et  la Sécurité Alimentaire ont sollicité sa descente sur terrain pour palper la réalité que traverse  la population de ce coin du pays.

En réponse, le Ministre d’Etat à l’Agriculture et Sécurité Alimentaire S.E Muhindo Nzangi Butondo a réaffirmé l’engagement du gouvernement central à soutenir le Sud-Kivu. Il a promis de se rendre  personnellement sur place dans le tout prochain jour  pour une campagne agricole réussie  dans les plateaux de ruzizi, conformément aux directives du Président de la République, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, rassure la population de cette partie du pays qu’elle n’est pas abandonnée.

Le Gouverneur a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance pour cette attention particulière de son Excellence Muhindo Nzangi, homme d’Etat réputé pour les reformes partout où il est nommé. À la fin de l’échange, le gouverneur Jean-Jacque Purusi Sadiki a souligné la qualité de l’écoute et les engagements du Patriote-volontariste Muhindo Nzangi.

À noter que, Urbain Marume reste attaché à son Sud-Kivu natale avec le souci ardent de servir la communauté.

Albert Kitwe

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *