La tête Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda, Recteur de l’université de Goma rercherchée par les Rebelles de l’AFC/M23

L’homme qui a su moderniser l’université de Goma vient d’échapper à la mort dans la veille de Noël. Le Bâtisseur Professeur Muhindo Mughanda est recherché par des Rebelles du M23 qui contrôle la ville de Goma depuis Bientôt une année.
L’alerte de L’honorable Kasereka VAYIKEHYA Jules, Président du Conseil Culturelle du Kyaghanda Yira. Selon nos sources, après l’assassinat tragique de Magloire Paluku, attribué à des éléments rebelles du M23/AFC en raison de son appartenance ethnique Yira/Nande et de ses prises de position dénonçant les discriminations subies par d’autres communautés du Nord-Kivu, de graves menaces pèsent désormais sur la vie du Professeur Muhindo Mughanda, recteur de l’Université de Goma.
Le Professeur Mughanda, éminent intellectuel Yira, reconnu pour son engagement académique et pour les efforts remarquables de modernisation et de rénovation de son université, serait la cible d’un complot visant son élimination. Informé à temps, il vit actuellement en clandestinité dans la ville de Goma pour échapper à ce danger imminent.
Face à cette situation alarmante, nous lançons un appel pressant à la communauté nationale et internationale afin qu’elle s’implique activement pour mettre un terme aux agissements de ce mouvement armé qualifié de terroriste, et pour protéger les vies humaines, en particulier celles des civils et des intellectuels, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Un SOS est lancé au Gouvernement Congolais pour sauver le Professeur Muhindo Mughanda. Sauver cette tête de proue, c’est aussi défendre la liberté académique, la coexistence pacifique et la dignité humaine, plaide Jules VAYIKEHYA.
Nos efforts pour joindre le Professeur Mughanda sont restés vains. Du Côté du mouvement de l’AFC/M23 aucune réaction Jusque-là. Le média sanstabous.info vous promet y revenir avec force détail dans les heures qui suivent.
Axel Maliro
