Justice RDC : Deux poids deux mesures, le pouvoir sacrifie François RUBOTA cloué à Makala ;  le Kasaïen pro Udps Nicolas Kazadi envoyé à Paris pour s’en fuire 

Le feuilleton judiciaire ayant marqué la dernière semaine du mois de juin en RDC illustre l’état actuel de la Justice de ce pays. Cités dans le même fait liés à la surfacturation des lampadaires et des forages, deux anciens ministres ont vu leurs passeports être retirés par les services. François Rubota Masumbuko, ancien Ministre d’Etat chargé du Développement rural, été arrêté et conduit à la prison centrale de Makala. Nicolas Kazadi, ex-ministre des Finances, lui, s’est envolé pour Paris.  L’homme justifie son voyage par des raisons de santé. 

Pourtant, l’Assemblée Nationale a accordé  au Procureur près la Cour de Cassation l’autorisation d’amorcer des enquêtes judiciaires contre cet ancien Ministre,  désormais député national. C’était lors de la plénière du 15 juin 2024.  Dans son réquisitoire adressé au Bureau de l’Assemblée Nationale, le Procureur Firmin Mvonde Mambu avait clairement dit que la nature des faits et la gravité des indices relevés requièrent que les inculpés François Rubota et Nicolas Kazadi soient entendus pour donner leur version des faits dans cette affaire qui s’apparente à un détournement des fonds puni par l’article 145 du code pénal congolais livre II.

Les deux acteurs politiques sont soupçonnés d’avoir surfacturé les prix des lampadaires et des forages. Tous deux et l’opérateur économique Mike Kasenga ont été entendus par la Justice congolaise. L’ancien Ministre du Développement rural et le commerçant ont été renvoyés à la prison de Makala, leur co-auteur, ancien patron des finances était resté  d’abord libre à son domicile avant de s’envoler  par AirFrance pour Paris la soirée de ce 30 juin 2024.

Peut-on parler d’une surfacturation sans la complicité entre le financier et l’exécutant ? S’interroge un observateur.  L’ancien Ministre du Développement rural, François Rubota, cadre du MSR est originaire du Sud-Kivu tandis que son collègue Nicolas Kazadi, cadre de l’UDPS est Kasaïen. D’où la conclusion selon laquelle le parti présidentiel a protégé son membre. De nombreux observateurs concluent que cette situation prouve suffisamment la justice de deux poids, deux mesures qui s’observe en RDC.

Ce feuilleton discrédite le nouveau Ministre de la Justice qui disait combattre toute sorte d’antivaleurs. Pour se dédouaner, le Cabinet de Constant maître Mutamba a publié un communiqué le 29 juin 2024. Dans ce document relayé sur les réseaux sociaux, il dit avoir appris la levée de la mesure d’interdiction de sortie  qui frappait l’ancien ministre des Finances dans le cadre des enquêtes sur le dossier de surfacturation de forages et lampadaires. « Le Ministre suit ce dossier de plus près. Ainsi toutes les dispositions sont prises pour que tout celui qui sera auteur ou complice ne soit soustrait des poursuites », lit-on dans ce communiqué fait pour distraire l’opinion.

Cette affaire souille de nouveau la Justice dont l’état de maladie a été reconnu par le Chef de l’Etat en personne. Entre temps, pour un même dossier, deux auteurs croupissent à Makala et leur co-auteur se balade tranquillement en France. Ou alors le détournement est autorisé pour les uns et interdit pour d’autres, s’exclame un internaute très révolté par la justice à deux poids deux mesures observée pour ce cas.

Que va faire le Ministre de Justice Constat Mutamba, l’homme qui s’illustre par des buz depuis sa nomination ?

La Rédaction

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *