Campagne agricole 2025-2026 : Muhindo Nzangi passe de la parole à l’acte en lançant le go des cultures pérennes dans la Tshopo
À son arrivée à Kisangani, le ministre d’État en charge de l’Agriculture et Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, a entamé une série d’activités dans la Tshopo, quelques heures après avoir échangé avec les autorités locales en compagnie de la directrice générale de l’ONAPAC, Mimy Monga Numbi.
Sa première étape a été la station de Bubuya Bera, où il a lancé la campagne de sensibilisation des paysans à la culture des produits pérennes. S’adressant aux agriculteurs, il a rappelé le message du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
« Tout celui qui habite au village doit planter le cacao, le café et le palmier à côté de sa maison. Nous venons vous aider à le faire. »
Dans un geste symbolique, le ministre d’Etat Muhindo Nzangi a procédé à la mise en terre d’une pépinière, marquant le lancement officiel de la campagne agricole des cultures pérennes.
La délégation s’est ensuite rendue sur le site de la Caben (Cacaoyer de Bengamisa), une plantation créée en 1982 et couvrant près de 5 000 hectares. Les responsables locaux ont plaidé pour la relance de cette exploitation, laissée sans entretien depuis près de 25 ans.
Le ministre d’État a rassuré que le gouvernement s’engage à relancer les activités de la Caben, afin de redonner un souffle nouveau à cette filière agricole stratégique pour la région et pour le pays.
Axel Maliro