Revanche du sol sur le sous-sol : S.E MUHINDO NZANGI et Hon. MAMBIDI KOLOBORO accélèrent le projet de corridors verts autour de la Mine à Watsa

Reçu en audience ce Mardi 28 Octobre 2025 par S.E MUHINDO NZANGI Butondo Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, l’honorable MAMBIDI Koloboro Jean-Marc est venu porter la voix de la communauté du territoire de Watsa. Un plaidoyer en faveur des organisations locales œuvrant dans le développement agricole et le reboisement, notamment le Centre de Promotion pour l’Agriculture et le Développement Intégral, très actif dans le territoire de Watsa.
« Cette organisation à côté aussi des autres fait énormément de choses dans notre province », a souligné le député national , tout en appelant le Ministre à jeter un regard bienveillant sur les efforts de ces structures locales œuvrant dans l’agriculture.
Son Excellence MUHINDO NZANGI et le député Mambidi Koloboro ont également insisté sur la nécessité de concrétiser la vision du Chef de l’Etat, la revanche du sol sur le sous-sol, estimant que Watsa est un territoire minier par excellence, doit désormais faire financer l’agriculture par les revenus du secteur minier.
«Watsa est un territoire minier. Il est temps que la mine serve à développer l’agriculture. Le projet des corridors verts est un tournant. Ce ne sont pas des promesses, mais des actions qui verront le jour dans très peu de temps »,a-t-il déclaré l’élu du peuple avec assurance.
L’objectif est d’utiliser une fraction des revenus miniers pour impulser un développement agricole durable, favoriser la sécurité alimentaire et créer de l’emploi local dans les zones directement touchées par les exploitations extractives dont Watsa Haut-Uele qui héberge la plus grande mine d’Afrique.
Parmi les projets structurants abordés, figure le projet des corridors verts autour de la mine, qui sera financé à travers le mécanisme du 0,3% des richesses générées par la mine. Un projet porteur d’espoir pour toute les communautés impactées par l’exploitation de l’or.
En conclusion, l’élu de Watsa a appelé la population à garder espoir : « La population de Watsa doit rester calme. Beaucoup pensent à nous. Le ministre de l’Agriculture est parmi ceux-là. Le ministre d’Etat de l’Agriculture croit en Watsa, et nous devons rester mobilisés pour avancer ensemble. » a-t-il rassuré.
Axel Maliro
