Élections législatives 2023: Un partenariat électoral gagnant autour de l’honorable Jules Vayikehya-Dr Akilimali Joseph-Mavughu Shadrack voit le jour à Baswagha-Madiwe

C’était dans l’agglomération de Cantine, dans le territoire de Beni, qu’une grande assemblée des leaders du groupement a été tenue ce vendredi 15juiller 2022. Tout s’est passé dans la  salle La Fortune de Cantine  que tout s’est déroulé.  Cette rencontre s’est tenue sur demande des leaders de l’agglomération de Cantine en territoire de Béni.  Au menu de ces échanges, figuraient trois  principaux points; il s’agit notamment de la compréhension de la nouvelle loi électorale, l’attitude à prendre pendant les échéances électorales qui pointent a l’horizon et le poids politique a donné aux éventuels candidats aux élections pour le compte du triangle de l’espérance  Vunya Wethu( groupements Buliki, Malio et Madiwe).

La thématique relative aux contours de la loi électorale a été développée par Monsieur Remacle Katato. Dans son intervention, l’orateur a  insisté sur le fait que, compte tenu de ce que prévoit la loi électorale surtout le seuil de suffrages valablement exprimés en raison de 1% et le seuil de recevabilité des listes, d’où la nécessité d’être très vigilants sur le danger en rapport avec la dispersion des voix.

Le deuxième intervenant, Monsieur Akilimali communément appelé “La Fortune” a a plaidé en faveur de l’unité de tous les fils et filles du triangle de l’espérance  VW. Cette intervention a été renforcée par Mr KAKULE MAVUGHU SHADRACK qui, a son tour, a souligné qu’en dépit de nos différences, nous ne devrons pas nous regarder en ennemis politique parce que, celui qui nous regarde a côté peut à tout moment profiter de ce qui ressemble à une division.

La troisième  thématique est celle  de Maître Anselme Mavughu. Il a d’abord a présenté les salutations à la base de l’honorable Jules Kasereka Vayikehya. Ensuite, il a focalisé son intervention sur le poid politique que la base doit mettre sur pied pour accompagner ses fils et filles candidats aux prochaines élections.

“Le poids politique ‘est le nombre des voix obtenu par un élu”, a fait savoir Me Anselme Mavughu. Les conséquences positives du poids politique c’est  la promotion de l’élu, l’orientation des programmes politiques, la promotion de l’élu en attribuant des postes stratégiques dans la politique du pays.

Enfin, il a également évoqué l’histoire électorale du VW où, en 2018, bien que les trois groupements avaient possibilité électorale de doter leurs élus d’un poids politique, cela n’a pas été le cas pour les élections passées. Pour preuve, l’honorable Jules Kasereka Vayikehya a été élu mais pas avec un poids politique  consistant. Les habitants de ces groupements à travers ses leaders a convenu corriger les erreurs du passé en vue d’une réussite aux prochaines élections.

Il faut noter qu’au cours de cette assemblée,  un partenariat politique entre les 3 grandes figures politiques du groupement Baswagha /Madiwe à savoir Honorable Jules VAYIKEHYA,  Dr Akilimali Joseph et Mavughu Shadrac a été validé pour assurer une victoire écrasante aux prochaines élections de 2023 Les leaders communautaires présents à cette rencontre ne jurent que par une victoire écrasante afin d’avoir des représentants dans les instances de prise des décisions et s’engagent à vulgariser ces résolution dans toutes les entités des Baswagha-Madiwe.

Un appel est lancé à tous les ambitieux politiques soucieux de voir le groupement Baswagha Madiwe être représenté dans les institutions tant nationales que provinciales de venir se joindre à l’initiative gagnante de ces 3 leaders politiques

Elisée Mukwarari

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *