L’organisateur du festival « Goma Challenge Musica » crache sur la mémoire du peuple pygmée en remettant une vieille voiture à Nzanzu Mangese
La voiture remise à l’artiste pygmée de Beni, Nzanzu Mangese victorieux du festival « Goma Challenge Musica » est une vieille Voiture. Cette compétition organisée par l’entreprise culturelle Abedi Bin Business (ABB) crache sur la mémoire de tout un peuple pygmée. La reconnaissance de la victoire de ce jeune artiste pygmée est intervenue après plusieurs heures de confusion. Selon nos sources, l’organisateur de ce festival ne voulait pas proclamer Nzanzu Mangese comme victorieux de cette compétition alors que le jury le reconnait vainqueur.
Voulant tripatouiller le résultat de ce festival, le patron a proclamé le non vainqueur de la compétition car ayant des conventions personnelles. Après réclamations et confrontation des résultats du jury devant l’autorité urbaine de Goma, NZANGU MANGESE a été reconnu vainqueur de la compétions.
L’organisateur a été obligé de remettre des voitures aux deux finalistes de la compétition. La voiture remise est vieille, elle a été retapé avant la remise. Elle est à panne. Le bénéficiaire n’a pas eu le temps de faire l’essai de cette voiture présentée sans carburant. Cette façon de faire est une preuve d’une malhonnêteté et d’une humiliation du peuple pygmée. La voiture marque SIENTA est adaptée sur les routes macadamisées. Elle n’a pas des places sur les routes de Beni-Kuka ce qui fait que NZANZU MANGESE aura du mal à faire parvenir sa voiture dans son village. Un observateur pense que l’organisateur pouvait même remettre à Nzanzu Mangese une voiture PRIMO tout terrain pouvant le permettre à s’émouvoir.
L’opinion retient que ce festival a été connu grâce à la participation de ce jeune pygmée et il a été voté massivement faisant entrée beaucoup d’argent à l’organisateur de « Goma Challenge Musica ». La participation de la star pygmée a joué positivement sur l’image de ce festival. Cest lui qui a fait que c’est festival soit connu. Pour preuve, d’autres musiciens qui ont pris part à ce festival n’a pas un renom comme NZANZU MANGESE.
L’organisateur de la compétition prévoyait remettre au vainqueur une voiture, le perdant une moto ainsi que la production de leurs œuvres. Il a été obligé de remettre deux voitures au premier et deuxième de la compétition.
Au départ, 104 artistes de plusieurs provinces de la RDC ainsi que des pays voisins ont commencé cette compétition an août dernier. L’organisateur indique que le but de la compétition est de changer le social des artistes et d’assurer leur promotion. Seuls 12 artistes étaient restés en course, dont Nzanzu Mangese, la star de la communauté pygmée.
Les organisations non gouvernemental défendant les droits et intérêts des pygmées sont appelées à intervenir pour que le jeune MANGESE soit remis dans ses droits.
Rédaction
S’agissant de la marque de la voiture ,je me demande si la marque de la voiture n’était pas déterminé et publier dès le début de la compétition ou l’organisateur devrait remettre une voiture répondant au besoin du champion