Conflit foncier à l’UNIGOM: l’arrogance couplée d’ignorance de l’hôpital Cimak mis à nu par une commission indépendante
L’université de Goma sort tête haute dans le conflit foncier l’opposant à l’hôpital CRIMAK, une structure sanitaire voisine du campus du Lac dit Kinyumba. Ceci est le résultat d’une commission indépendante qui a effectué une descente sur terrain le mercredi 05 octobre 2022. Cette commission constituée par le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu est allée vérifié l’obstruction de la voie publique dont les gestionnaires de CiMak accusaient l’unigom.
La rédaction centrale de sans tabous.info qui suit de très près ce dossier vous propose les constats faits sur les lieux par cette commission. Voici les constats des faits:
L’hôpital CiMak ne dispose ni d’un PV de bornage ni d’un titre foncier ni même d’une autorisation de bâtir pour justifier ses prétentions.
La route est plutôt obstruée par des véhicules des clients de la CiMak qui, en l’absence d’un parking interne à l’hôpital, les abandonnent sur la voie publique.
Si la voie publique a été obstruée, c’est une responsabilité qui incombe au CiMak qui désormais devrait payer un permis de stationnement à la mairie de Goma (Maire) pour cela. Par ailleurs, il existe un point de lavage de main (construit sans autorisation) appartenant à cimak qui est dans les 8m de la rue.
La route qui devait être de 8 m de large est plutôt de 10m à partir des bornes de l’unigom. Ce qui crée pour l’unigom la possibilité d’élargir sa propriété sur les 2 m restants.
Une enquête devrait être menée pour vérifier si le terrain de CiMak n’appartiendrait pas à l’unigom. L’absence des titres de propriété pour le CiMak le permettrait.
D’où serait venue une arrogance qui a permis à un établissement privé plongée dans la pire des illégalités de s’en prendre à un établissement public soucieuse du respect des lois?: de l’ignorance des lois et du mépris de la raison. Que ceux qui veulent s’attaquer à l’unigom s’amendent et attachent bien leurs culottes. L’État Congolais ne permettra jamais qu’un particulier s’amuse avec le patrimoine public. Une communauté unie ne se dérange pas, dit-on.
Pour rappel, le climat était tendue à l’université de Goma le lundi 03 octobre 2022. Les étudiants de cette prestigieuse université de la province du Nord-Kivu s’opposaient à la spoliation de leur concession par le responsable de l’hôpital CRIMAK, une structure voisine à la faculté de médecine. La goutte qui a fait déborder le vase est les giffles qu”un agent de Cimak a administré à un étudiant de l’université de Goma le lundi matin. Ses camarades l’ont vengé jusqu’au point de jeter quelques pierres sur l’hôpital. Agités, les gestionnaires de Cimak vont appeler la police qui va arrêter 5 jeunes sans vouloir écouter la version de l’unigom. Ces jeunes arrêtés étaient libérés dans la même soirée de lundi.
Rédaction