L’installation de l’usine de fabrication des batteries électrique en RDC au coeur d’une réunion stratégique au siège de la CEA à Addis-Abeba
Julien Paluku Kahongya reste déterminé pour faire Aboutir la vision du président de la RD.Congo dans le secteur de l’industrie. Le ministre Congolais de l’industrie multiplie des contacts pour rendre opérationnelle la production des batteries électronique en RD.Congo, plus particulièrement dans haut Katanga zone pilote pour ce projet.Ce projet du gouvernement de la République Démocratique du Congo compte changer les économies des pays africains.
Pour ce fait, une réunion de haut niveau a été tenue ce mercredi 05 octobre 2022 au siège de la de Commission Economique des Nations unies pour l’Afrique-CEA à Addis-Abeba en Éthiopie. Elle a porté sur l’évaluation du processus de la création d’une chaîne de valeur régionale avec l’ installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans le Haut-Katanga .
Des principaux axes de coopération ont été déclinés au cours de cette réunion entre le Secrétaire Exécutif intérimaire de la CEA, Antonio Pedro entouré de ses experts et le Ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya accompagné du Gouverneur du Haut- Katanga,Jacques Kyabula et des experts du Gouvernement.
A cette occasion, le Ministre congolais de l’Industrie a donné les détails sur la tenue à Kinshasa en novembre 2021 du DRC- Africa Business Forum, la création du centre africain d’excellence pour l’industrie des batteries électriques à la faculté de Polytechnique de l’ Université de Lubumbashi, la signature de l’accord de coopération entre la RDC et la Zambie pour le développement de cette chaîne de valeur régionale et l’acquisition d’un site de 2.000 hectares dans le Haut-Katanga où sera installée la première usine des précurseurs des batteries électriques dans la zone Économique spéciale transfrontalière ainsi que l’adoption par le conseil des Ministres la création du Conseil Congolais des Batteries.
Pour Julien Paluku, l’Afrique doit donc saisir cette opportunité et aller vite dans l’ opérationnalisation de ce grand projet qui augure la création des richesses et des milliers d’emplois dans le continent noir. La République Démocratique a découvert les opportunités qu’offre la CEA avec ses différentes divisions a déclaré Julien Paluku.
Le Secrétaire Exécutif intérimaire de la CEA a indiqué que la RDC est un pays prioritaire pour l’ industrie des batteries électriques.
Un engagement ferme du gouverneur du haut Katanga pour la réussite du projet
Désormais le Haut-Katanga s’est approprié ce grand projet panafricain a indiqué son Gouverneur. ”
La zone économique spéciale va accueillir plusieurs individus notamment l’industrie portant fabrication des batteries électronique. Ces dernières sont plus recherchés dans le monde entier et donc se sera un boum économique. Cela va donner de l’emploi et booster d’autres secteurs comme secteur des infrastructures.la province du Haut Katanga s’approprie ce projet initié par le président Félix Antoine Tshisekedi au profit de la population du haut Katanga”, a fait savoir Jacques Kyabula Katwe.
Sagnalons que le Chargé de Mission de l’Agence des Zones Économiques Spéciales-AZES fait partie de l’équipe que conduit le Ministre de l’Industrie à ces assises
qui coïncident avec le lancement du Centre Africain pour le Développement Minier- CADM II.
Il faut noter qu’aussitôt rentré à Kinshasa, le ministre congolais de l’industrie a participé à la table ronde organisée par COBALTINSTITUTE/Pré-Cop27 sur le rôle de la RDC dans une transition énergétique verte, équitable et Juste. Julien Paluku a, à cette occasion déroulé la politique industrielle en la matière en interpellant les acteurs sur l’auto-flagellation à eviter.
Rédaction