Grève à l’ESU : l’APUKIN contre l’intérêt général de tous les professeurs de la RDC

 

Alors que les discussions pour trouver un dénouement heureux à la grève déclenchée par le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts supérieur du Congo, RAPUICO ont démarré avec le banc gouvernemental, des révélations sur les démarches parallèles de l’association des professeurs de l’université de Kinshasa font sur face.

En effet, à travers une copie adressée au gouvernement dont une copie est parvenue à la rédaction de Sanstabous.info, l’APUKIN conduit par son président le professeur David Lubo, a résolu de courcircuiter le processus visant à apporter une solution définitive au bénéfice de l’ensemble du corps académique mené par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi et le RAPUICO.

Dans ce document les professeurs de l’université de Kinshasa estiment qu’il “faut diversifier les concessionnaires pour raison d’efficacité et de rapidité” alors que l’exécutif national a déjà décaissé les restes des frais destinés à la livraison des autres lots des véhicules des professeurs. Ils souhaitent en outre que “le paiement immédiat de l’indemnité de recherche concerne d’abord les professeurs de l’UNIKIN” puis les autres établissements. Ils proposes pour ce faire ainsi un paiement par grade :

-350 dollars pour les PE
-350 dollars pour les PO
-330 dollars pour les P
-300 dollars pour les PA
-175 dollars pour les CT
-125 dollars pour les ASS

Pour l’APUKIN, si cette prime est rapidement payée dans les propositions avancées, la grève sera suspendue dès la prochaine assemblée général”.
Cette démarche parallèle à celle menée par le RAPUICO et l’autorité de tutelle  en dit long sur les motivations de ceux qui se sont illustrés par des démarches improductives cherchant le soir la révocation du ministre et le jour a le rencontrer à tout prix pour calmer la tension.

Rédaction

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *