Bruxelles : L’environnement Congolais favorable pour décoller la transformation locale des ressources naturelles ( Julien Paluku)

La République Démocratique du Congo à travers son ministère de l’industrie est présente dans tous les salons diplomatiques pour vendre l’image de son environnement favorable aux investisseurs. La mutualisation des efforts des pays Africains reste un atout pour la matérialisation de la transformation de  leurs économies des importations en économies de transformation locale des ressources naturelles, a fait savoir Julien Paluku.

Après Accra, le Chef de l’État dépêche Julien Paluku à Bruxelles pour prendre part au forum est axé sur la mise en place des stratégies d’attractivité des investissements par les pays africains.

Le Ministre congolais de l’industrie est sur toutes les lignes de front pour vendre l’image de l’environnement Congolais aux investisseurs du monde. Ce vendredi, 21 octobre 2022, Julien Paluku a pris part à la huitième édition de Rebranding Africa Forum, au Parlement de la Fédération Walonie Bruxelles, en Belgique.

Dans son intervention, Julien Paluku Kahongya a notamment partagé l’expérience de la République Démocratique du Congo (RDC) sur le processus en cours d’installation d’une usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga.

Ce membre du Gouvernement de la RDC est également revenu sur la mise en place des Zones Économiques Spéciales (ZES). Il a indiqué que la politique des ZES offre des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers aux investisseurs, dans le cadre de la matérialisation du Plan Directeur d’Industrialisation de la RDC, un document chiffré à 58,4 milliards de dollars américains.

Le Ministre de l’Industrie a saisi l’occasion pour appeler les représentants des pays africains qui prennent part à ce forum, à se mutualiser pour transformer leurs économies des importations en économies de transformation locale des ressources naturelles.

De leur part, André Flahaut, Ministre d’État, Président Honoraire de la chambre des Représentants de la Belgique et Thierry Hot, Président de Rebranding Africa Forum, ont insisté sur la consolidation des échanges commerciaux intra-africains avec le développement des chaînes de valeurs.

Outre les représentants des pays africains, la huitième édition de Rebranding Africa Forum a connu la participation des entrepreneurs et des partenaires techniques et financiers venus d’ autres continents.

Rédaction

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *