Jules KASEREKA VAYIKEHYA, Secrétaire Général de l’AVRP empêché d’entrer dans l’agglomération de Cantine par L’administrateur militaire du territoire de Beni

En séjour dans sa base électorale depuis la semaine passée, le Volontariste Jules Kasereka Vayikehya a été empêché de fouler ses pieds dans l’agglomération de Cantine en groupement Baswagha- Madiwe ce vendredi 04 novembre 2022. L’oeuvre serait signée par l’administrateur militaire du territoire de Beni instrumentalisé par des politiciens peureux de voir la force avec laquelle revient Jules Vayikehya, élu et proclamé député nationale en 2019 mais injustement invalidé par la Kabilie.

Il était 9h15 quand l’Hon Jules VAYIKEHYA voulait entrer dans l’agglomération de Cantine, village du Groupement Baswagha/Madiwe, Secteur de Batangi Mbau, Territoire de Beni. Il était déjà annoncé la veille pour une conférence communautaire dans laquelle il devrait annoncer officiellement le programme d’ouverture de l’Institut Supérieur d’Études Agronomiques, Vétérinaires et Forestières, ISEAVF en sigle dont il a dernièrement décrocher un arrêté d’autorisation de fonctionnement du Ministère de l’ESU.
Curieusement, arrivé à l’entrée du village, deux militaires FARDC y étaient déjà placés pour lui barrer la route alors qu’ils n’ont pas habitudes de s’y retrouver.
Malgré les explications fournies sur son identité , l’exhibition de son ordre de mission , les éléments ont vite alerté l’AT de Beni qui a intimé l’ordre de ne pas l’autoriser l’accès au village sans fournir aucun motif valable.
Pendant les échanges, on a noté néanmoins qu’à chaque fois que le militaire en poste l’appelait, l’AT prenait autour de 15 minutes pour répondre comme si il commençait à s’adresser à d’autres personnes de qui il attendait le mot d’ordre.
A son retour, arrivé dans l’agglomération voisine de Mabalako, deux autres éléments en tenue civile, qui se sont identifiés comme éléments de la DEMIAP lui ont de nouveau approché proférant des menaces qu’il ne s’est pas fait enregistrer à leur office . Chose qui a bcp inquiété de voir un Fils du village être si malmené chez lui où il venait de passer 4 bons jours.
Un comportement très honteux et ridicule qui a énervé la population de Cantine qui était suffisamment mobilisée à écouter son leader politique.
Rappelons que l’Hon Jules était déjà dans le groupement depuis 4 jours dans sa mission de présenter ses condoléances et sa compassion à la population à la suite des actes terroristes des ADF qui ont endeuillé l’agglomération sœur de Maboya le 20 octobre 2022.
Il en a profité pour préparer la population sur l’enrôlement des électeurs qui se profile à l’horizon.
Certains observateurs pensent que l’accueil massif réservé à cet élu du peuple par la population pendant la tournée ainsi que le message appelant les jeunes à se joindre à l’appel du Chef de L’Etat relatif à la lutte et la résistance contre les armées d’agression , message signé par ce dernier le matin de vendredi 04 novembre en sa qualité de Secrétaire Général du Parti AVRP, seraient à la base de cette cabale organisée contre lui et dont l’AT de Beni aurait joué le rôle de metteur en scène.
A l’approche des grandes échéances électorales, ces genres d’actes vexatoires, d’intimidation, d’acharnement et de brime injustifié de la liberté de circulation des acteurs politiques sont inquiétants et exigent d’être très urgemment réprimés.

La rédaction de votre media sans tabous.info a tenté joindre l’administrateur militaire du territoire de Beni pour qu’il donne sa version de fait mais sans succès.

Moïse Mitavo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *