ESU : L’année académique 2021-2022 clôturée à l’Université de Kolwezi avec un bilan positif du Recteur Yvon Mwengwe Muhongo et son comité
C’est sur une note de satisfaction que l’année académique 2021-2022 a été clôturée à l’Université de Kolwezi ce Jeudi 22 Décembre 2022 au campus universitaire. Devant les invités de marque à cette cérémonie, des Lauréats et leurs parents, les corps académique, scientifique et administratif ainsi des camarades étudiants, le recteur de l’Unikol a présenté l’actif de son bilan 9 mois après depuis qu’il est à la tête de cette grande institution de la province de Lualaba
Au crépuscule de la première année du Comité de Gestion que le professeur Yvon Mwengwe Muhongo a l’honneur de diriger, le Chevalier de l’ordre international des palmes académiques du CAMES a réussi à présenter les avancées réalisées.
Parmi les plus criantes, on peut retenir la réouverture de la faculté de médecine, la nomination au grade des professeurs associés, quelques séances de formation sur la recherche documentaire numérique, les bourses d’études de la fondation Konrad pour étudiants du premier cycle et deuxième cycle, la connectivité à la bibliothèque numérique nationale, les travaux de construction de la clôture du bâtiment administratif par l’entreprise COMMUS, la partenariat privilégié avec Copperbelt University, Mulungushi University,University of Zambia, Université de Mons …
Sans oublier la participation active de l’Unikol aux deux conférences sur la fabrication des batteries et véhicules électriques à Lusaka, la signature du contrat de partenariat avec le groupe ERG pour la mise en œuvre du projet Kesho, la négociation avancée des contrats avec les universités américaines, contrats avec la plateforme Junia, le développement d’une plateforme des cours, le progrès du centre universitaire de Kasaji etc.
Présentant les obstacles du progrès de son Université, Professeur Yvon Mwengwe Muhongo a décrié la spoliation de son site et a salué les efforts du gouvernement provincial pour son implication à récupérer sa concession.
Soucieux de voir l’université de Kolwezi répondre aux attentes de la population Congolaise, le professeur Yvon Mwengwe Muhongo, président de la Conférence des Chefs d’Etablissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la province du Lualaba, a rendu hommage au Président de la République et Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’instauration de la sécurité, de la paix, sa diplomatie agissante et le redressement économique et social du pays.
Il a de même salué le Premier Ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE pour la signature du cadre normatif du LMD;
Sur la même lancée, le Recteur de l’Unikol n’a pas oublié de louer les prouesses du Ministre warrior Muhindo Nzangi Butondo, Patron de l’ESU pour son implication sans égal à la réalisation de la vision du Chef de l’État et la formation qualitative de l’élite congolaise. Le chef de l’exécutif provincial de Lualaba n’a pas été du reste dans l’allocution du Recteur de l’unikol. Madame le Gouverneur a.i du Lualaba, Fifi Masuka Saini a reçu les hommages mérités pour son accompagnement à l’université de Kolwezi.
Avant de clore son speech, le Patron de l’Unikol a rappelé les lauréats qu’ils faisaient partie désormais de la jeunesse éclairée et qu’ils sont, désormais appelés à faire honneur aux sacrifices leurs enseignants, leur Alma mater et aux privations de leurs parents.
Il a de même, réitéré son engagement à mettre en pratique le programme d’initiation à la formation militaire pour l’ensemble de la conférence qu’il dirige.
Au cours de cette cérémonie en double sens (collation des grades aux finalistes et clôture de l’année académique) le Professeur Édouard Nawej Mukung, Secrétaire Général à la recherche a présenté de manière détaillée le rapport de son secteur.
La formation au troisième cycle, du renforcement des capacités du personnel, l’assurance qualité, la ténue des conférences scientifiques, du partenariat et des projets, de la bibliothèque universitaire ont été les points saillants de son speech.
Au nom du Secrétaire Général Académique en mission, le patron de la recherche, a encore lu le rapport académique; selon qu’il comprenait le calendrier académique, des filières d’études organisées, de l’exécution du programme, du personnel académique et scientifique, des étudiants, de la coopération, des infrastructures et des activités para académiques.
En gros, il faut retenir que l’université de Kolwezi a diplômé 351 étudiants sur l’effectif de 652 finalistes, soit une proportion de 53,8.
A noté que c’est son Excellence Déodat Kapenda, Ministre provincial de l’intérieur a représenté l’exécutif provincial dans cette cérémonie. Il a salué les efforts du Comité de Gestion tout en félicitant les lauréats. Le présent de madame le gouverneur a terminé son intervention en lançant un appel vibrant aux responsables des entreprises opérationnelle dans la province de compte sur cette nouvelle énergie des diplômés largués sur le terrain car ils ont des capacités et sont près à servir la nation Congolaise.
Rédaction