Nord-Kivu: Toutes les communautés de la province demande à Félix Tshisekedi de confier le poste du Président de l’Assemblée Nationale à la province du Nord- Kivu

Lintercommunautaire réunissant les différentes communautés de la province demande à Félix Tshisekedi de confier le poste du Président de l’Assemblée Nationale à la province du Nord- Kivu, une demande qui donne plus de chance à la candidature de Saidi Balikwisha au regard du point politique de l’AVRP, première force de la province et l’ancrage du meilleur élu député de la RDC.

Depuis 1965, la Province du Nord- Kivu n’a jamais dirigé une des grandes institutions de la RDC. Malgré sa contribution en terme du poids électorale, le Nord- Kivu est toujours exclus lors de partage des grandes institutions du pays. Dans un communiqué rendu public ce 25 Octobre, les leaders des toutes les communautés du Nord-Kivu appelle le Président de la République démocratique du Congo de confier la présidence de la chambre basse du Parlement à cette province qui, beaucoup contribué pour l’électorat de Félix Tshisekedi.

l’Intercommunautaire monte au créneau pour soutenir ses six fils candidats à la présidence de l’Assemblée nationale
Dans une déclaration rendue publique ce samedi 25 octobre 2025, l’Intercommunautaire du Nord-Kivu a exprimé son plein soutien aux six fils de la province ayant répondu spontanément à l’appel à candidatures lancé par le Secrétaire permanent de l’Union sacrée de la Nation pour la présidence de l’Assemblée nationale.
Convaincue que le moment est venu pour qu’un digne fils du Nord-Kivu accède enfin à cette haute fonction d’État, l’Intercommunautaire estime qu’il s’agit d’une occasion historique de corriger une longue injustice politique à l’égard de cette province meurtrie mais résiliente.
Elle salue par ailleurs la vision et les efforts constants du Chef de l’État pour ramener la paix à l’Est du pays, tout en l’invitant, en sa qualité d’autorité morale de l’Union sacrée, à accorder une attention particulière aux six candidatures issues du Nord-Kivu et à choisir l’un d’eux pour présider la Chambre basse du Parlement.
Les candidats fils du Nord-Kivu sont:

 Hon. Saidi Balikwisha.

 Hon. Mbindule Mitono.

 Hon Amisi Singoma.

Hon. DuniaMangumangu.

Hon. Didier Kamundu.

Hon. Willy Mishiki.

Le Choix de l’un de ces candidats pourra tenir compte d’un certains notre des critères. C’est entre autre, le poids politique du parti, l’ancrage du candidat et sa proximité avec la population. La candidature de du Meilleur élu de la République Saidi Balikwisha, issu de l’AVRP, première force du point de vue point politique pourra l’emporter. Le Président Félix Antoine Tshisekedi massivement élu au Nord-Kivu devra prendre cette dande avec plus d’attention pour le bien être de la RDC.

Roger Tshibangu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *